PLANIFICATION 1er SEMESTRE – 3ème ANNÉE COLLÉGIALE
PÉRIODE 5 : LA CORRESPONDANCE
Séquence 0 : Evaluation diagnostique (8h)
Séquence1:Produire des lettres
conventionnelles et des lettres de remerciement (12h)
Sous-séquence 1 : Produire des
lettres de demande d’autorisation
|
||
Lecture
|
La lettre de demande d’autorisation
|
1h
|
Langue
|
Demander, accepter, refuser une autorisation
|
1h
|
Oral
|
Chanson : « Vous permettez
monsieur »
|
2h
|
Écrire
|
Rédaction d’une lettre de demande
d’autorisation
|
2h
|
Sous-séquence 2 : Produire des
lettres de remerciement
|
||
Lecture
|
La lettre de remerciement
|
1h
|
Langue
|
Remercier à l’oral et à l’écrit avec ou sans
intensité
|
1h
|
Oral
|
Chanson : « Savoir dire merci »
|
2h
|
Écrire
|
Rédaction d’une lettre de remerciement
|
2h
|
Séquence 2 : Rédiger des lettres d’invitation/des
lettres de vœux (12h) + (10h d’évaluation)
Sous-séquence 1 : Produire des
lettres d’invitation
|
||
Lecture
|
La lettre d’invitation
|
1h
|
Langue
|
Accepter, refuser une invitation
|
1h
|
Oral
|
Jeu de rôle : Inviter quelqu’un
|
2h
|
Écrire
|
Rédaction d’une lettre d’invitation
|
2h
|
Sous-séquence 2 : Produire des
lettres de vœux
|
||
Lecture
|
La lettre de vœux
|
1h
|
Langue
|
Exprimer des vœux
|
1h
|
Oral
|
Chanson : « Meilleurs vœux »
|
2h
|
Écrire
|
Rédaction d’une lettre de vœux
|
2h
|
Arrêt-bilan
|
4h
|
|
Evaluation 1 en Compréhension – Langue -
Ecriture
|
2h
|
|
Remédiation et soutien
|
4h
|
Séquence 3 : Parler de soi et de son
environnement (18h) + (10h d’évaluation)
Sous-séquence 1 : Parler de soi
|
||
Lecture
|
Le récit de vie
|
1h
|
Langue
|
Parler de ses goûts et de ses préférences
|
1h
|
Oral
|
Jeu de rôle : Parler de soi
|
2h
|
Écrire
|
Rédaction d’une lettre de
présentation
|
2h
|
Sous-séquence 2 : Parler de son
village, de sa ville ou de sa région
|
||
Lecture
|
L’Ourika, un joyau naturel aux portes de
Marrakech
|
1h
|
Langue
|
Exprimer un jugement valorisant
|
1h
|
Oral
|
Parler de son village ou de sa ville
|
2h
|
Écrire
|
Décrire un lieu
|
2h
|
Sous-séquence 3 : Parler de son
collège
|
||
Lecture
|
Sondage
|
1h
|
Langue
|
Localiser
|
1h
|
Oral
|
Parler de son collège à partir d’images
|
2h
|
Écrire
|
Décrire son collège
|
2h
|
Arrêt-bilan
|
4h
|
|
Evaluation 1 en Compréhension – Langue -
Ecriture
|
2h
|
|
Remédiation et soutien
|
4h
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire