PLANIFICATION 1er SEMESTRE – 3ème ANNÉE COLLÉGIALE


PÉRIODE 5 : LA CORRESPONDANCE

Séquence 0 : Evaluation diagnostique (8h)
Séquence1:Produire des lettres conventionnelles et des lettres de remerciement (12h)

Sous-séquence 1 : Produire des lettres de demande d’autorisation
Lecture
La lettre de demande d’autorisation
1h
Langue
Demander, accepter, refuser une autorisation
1h
Oral
Chanson : « Vous permettez monsieur »
2h
Écrire
Rédaction d’une lettre de demande d’autorisation
2h
Sous-séquence 2 : Produire des lettres de remerciement
Lecture
La lettre de remerciement
1h
Langue
Remercier à l’oral et à l’écrit avec ou sans intensité
1h
Oral
Chanson : « Savoir dire merci »
2h
Écrire
Rédaction d’une lettre de remerciement
2h


Séquence 2 : Rédiger des lettres d’invitation/des lettres de vœux (12h) + (10h d’évaluation)

Sous-séquence 1 : Produire des lettres d’invitation
Lecture
La lettre d’invitation
1h
Langue
Accepter, refuser une invitation
1h
Oral
Jeu de rôle : Inviter quelqu’un
2h
Écrire
Rédaction d’une lettre d’invitation
2h
Sous-séquence 2 : Produire des lettres de vœux
Lecture
La lettre de vœux
1h
Langue
Exprimer des vœux
1h
Oral
Chanson : « Meilleurs vœux »
2h
Écrire
Rédaction d’une lettre de vœux
2h
Arrêt-bilan
4h
Evaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture
2h
Remédiation et soutien
4h
Séquence 3 : Parler de soi et de son environnement (18h) + (10h d’évaluation)
Sous-séquence 1 : Parler de soi
Lecture
Le récit de vie
1h
Langue
Parler de ses goûts et de ses préférences
1h
Oral
Jeu de rôle : Parler de soi
2h
Écrire
Rédaction d’une lettre de présentation
2h
Sous-séquence 2 : Parler de son village, de sa ville ou de sa région
Lecture
L’Ourika, un joyau naturel aux portes de Marrakech
1h
Langue
Exprimer un jugement valorisant
1h
Oral
Parler de son village ou de sa ville
2h
Écrire
Décrire un lieu
2h
Sous-séquence 3 : Parler de son collège
Lecture
Sondage
1h
Langue
Localiser
1h
Oral
Parler de son collège à partir d’images
2h
Écrire
Décrire son collège
2h
Arrêt-bilan
4h
Evaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture
2h
Remédiation et soutien
4h

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'expression de la cause.